Login

Normandie-Picardie  Cap Seine accélère dans les circuits courts

L'espace alimentaire approvisionné par « les Fermes d'ici » est inauguré ce vendredi 12 mai dans le Gamm vert de Sainte-Marie-des-Champs en Seine-Maritime. © HDMEDIA / Jardinerie de la Fourche L'espace alimentaire approvisionné par « les Fermes d'ici » est inauguré ce vendredi 12 mai dans le Gamm vert de Sainte-Marie-des-Champs en Seine-Maritime. © HDMEDIA / Jardinerie de la Fourche

Un nouvel espace alimentaire mis en service le 3 mai est inauguré ce vendredi 12 mai par le groupe Cap Seine qui a pris une participation majoritaire dans le collectif « les Fermes d'ici ». Il lui offre ainsi un accès privilégié au marché au sein de ses magasins Gamm vert.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La coopérative Cap Seine innove avec la mise en place effective, dans l'un de ses magasins Gamm vert, d'un espace alimentaire approvisionné et identifié par le collectif de producteurs locaux « les Fermes d'ici ». Ce dernier s'était développé depuis 2010 sur le territoire normand et picard, pour proposer aux internautes de remplir leurs propres « brouettes virtuelles » de produits locaux à partir d'environ 1 500 références proposées chaque semaine par les 90 producteurs partenaires.Le modèle de gouvernance du collectif conservéLe collectif qui emploie aujourd'hui six salariés pour environ 1 000 commandes hebdomadaires avec également une diversification dans les activités de traiteur, a fait l'objet d'une prise de participation majoritaire par Cap Seine depuis le début de l'année 2017. Cap Seine lui donne accès à son marché des magasins Gamm vert et inaugure vendredi 12 mai le premier espace « les Fermes d'ici » à la « jardinerie de la Fourche » de Sainte-Marie-des-Champs en Seine-Maritime.Le collectif conserverait son modèle de gouvernance « atypique plaçant au premier plan les producteurs régio­naux ». D'autres « corners de produits locaux » similaires devraient prochainement voir le jour parmi les 26 Gamm vert détenus par Cap Seine.Accès à un réseau de points de vente fixesPour « les Fermes d'ici », qui recherchait à se développer en 2017, ce rapprochement permet évidemment une diversification du modèle économique avec un accès au marché en points de vente fixes. « Cela va permettre de disposer de moyens accrus pour la mise en oeuvre du plan de développement », complète le collectif, avec « l'accès au réseau régional des Gamm vert de Cap Seine, l'accès à l'expertise de Cap Seine en matière de communication et de promotion et l'appui sur un réseau de coopérateurs aux valeurs locales et durables identiques ».Cap Seine gère sur sa zone, 26 magasins Gamm vert. Avec le groupe Advitam, la coopérative avait créé depuis­ janvier 2015 un réseau de 118 magasins en région Normandie-Hauts-de-France et Ile-de-France.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement